Depuis 2012, Ichou trekking n’a cessé de croître sans perdre son identité. A l’origine montagne et passion.

Notre blog
Suivez-nous
GO UP

Fjords et aurores Norvégiens

séparateur
Prix 0 € 12 Jours
Faites défiler vers le bas

Fjords et aurores Norvégiens

0 € par personne.
Norvège : treks, randos et voyages en Norvège

Les baies d’un bleu métallique et les rivages ponctués de rorbus des îles Lofoten, les espaces sauvages de Laponie, les fjords nombreux et impressionnants : la Norvège est une terre de trek inépuisable, dont tous les amateurs de randonnée s’accordent à dire c’est l’une des plus belles destinations de trek. Les possibilités d’explorer la Norvège se déclinent en fonction des saisons. Trek sur les chemins côtiers, rando-kayak dans les fjords, randonnée à skis ou raquettes dans les montagnes et sur les glaciers ou encore croisière à bord de l’Express côtier… Ici, tout est possible !

Quand partir en Norvège ?

On peut prévoir un trek toute l’année en Norvège et les modes de randonnée se déclinent en fonction des saisons : l’été est idéal pour le trek et le kayak (sous le soleil de minuit, de mi-mai à mi-juillet), et en hiver, on enfile les skis ou les raquettes. On profite aussi des cieux animés par les aurores boréales, que l’on peut observer de septembre à avril, et plus particulièrement en février et mars.

Que faire, que visiter en Norvège ?

Les îles Lofoten demeurent incontournables lors d’un trek en Norvège. Depuis Bodø, la traversée en ferry permet d’accéder à l’un des archipels les plus spectaculaires au monde : les pics élancés et les fjords ponctués par les fameux rorbus et sjøhus sont un écrin magique pour la randonnée ! Pour plus de détails.

Au nord du cercle polaire, l’île de Senja, les Alpes de Lyngen et les îles Vesterålen sont tout aussi surprenantes que les Lofoten, mais moins fréquentées. Elles recèlent une grande variété de paysages et d’itinéraires de randonnée. Entre pics effilés, fjords immenses et cimes enneigées en hiver, elles sont idéales à combiner avec les Lofoten.

Au cœur de la Laponie norvégienne, et notamment depuis Alta, “la capitale” du comté le plus septentrional de Norvège (Finnmark), on peut partir à la rencontre du peuple Sami. Et, en fonction de la saison, s’immerger dans l’ambiance toute particulière du soleil de minuit ou profiter des aurores boréales.

Les fjords couvrent tout le territoire et caractérisent les paysages de Norvège : ciselés et étroits au nord, ils sont plus ouverts et peuvent être immenses au sud. Le Sognefjord notamment, le plus long du pays, abrite Bergen.

Les aurores boréales comptent parmi les spectacles naturels les plus magiques. Tout le territoire situé entre les îles Lofoten et la Laponie, situé au-dessus du cercle polaire, est propice à l’observation des aurores boréales, de mi-septembre jusqu’à fin avril.

Ålesund, dans les Alpes de Sunnmøre, souvent considérée comme la plus belle ville de Norvège, est le point de départ idéal pour randonner, notamment à skis, au-dessus du Storfjorden ou le long du spectaculaireHjørundfjorden, ou pour explorer le Jotunheimen, territoire des plus hautes montagnes de Norvège !

Une minicroisière à bord du mythique Express côtier, au sein des îles Lofoten ou entre l’archipel et Senja, est une expérience à ne pas manquer. On passe la nuit à bord lorsque l’on se rend dans le Trollfjord.

Plusieurs itinéraires de randonnée sont spectaculaires dans les fjords du Sud, en surplomb du Trolltunga ou du Lysefjord, notamment depuis les vertigineux rochers du Preikestolen ou du Kjerag.

 

Les mystères des fjords Norvégiens

Trolltunga, Preikestolen et Kjerag : trois incontournables de la randonnée au-dessus des plus prestigieux fjords norvégiens, de la “langue du Troll” au “rocher suspendu”, en passant par la “chaire du prêtre”. Au départ de Bergen et son port hanséatique, vous passez de fjord en fjord grâce au minibus conduit par votre guide, et gravissez les  sommets qui les bordent pour des vues imprenables. Des minicroisières sur le Hardangerfjord et le Lysefjord, ainsi que la visite de la ville de Stavanger sont également au programme de ce voyage inédit, avant le retour sur Bergen par un bel itinéraire côtier.

  • Les randonnées aux spectaculaires points de vues sur les fjords, dont 3 parmi les plus célèbres de Norvège: Trolltunga, Preikestolen et Kjeragbolten.
  • La flexibilité et le confort grâce aux groupes limités à 8 participants.
  • La découverte des villes de Stavanger et de Bergen avec leurs quartiers historiques.
12 Jours
16+ Âge
  • Compris
    Guide personnel
    Hébergement
    Transport/Voiture
  • Non inclus
    Billet d'avion
    Repas
    Souvenir typique
    Tous les billets pour les musées
1
Jour 01: VOTRE DESTINATION- BERGEN
  • Hébergement : Hostel.
  • Repas libre.
Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation à l’hébergement, à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché de Bergen. Selon l’heure de votre arrivée, temps libre pour découvrir la ville. 

2
Jour 02: BERGEN - MONT ULRIKEN (643 M) - MONT FLØYEN (320 M)
  • Dénivelée positive : 50 m.
  • Dénivelée négative : 700 m.
  • 5 h de marche.
  • Hébergement : auberge de jeunesse.
  • Repas inclus : matin.
  • Repas libre : soir.
  • Transfert: 10 minutes.
Après le frokost (nom norvégien du petit déjeuner scandinave), nous quittons le centre-ville en bus de ligne pour une mise en jambes dans les montagnes de Bergen. Montée en téléphérique au sommet du mont Ulriken (643 m), une des sept montagnes dominant Bergen, où la vue est imprenable sur la ville et ses fjords. Après une pause pique-nique dans la nature norvégienne, nous rejoignons par un sentier le mont Fløyen, autre montagne des "seven summits" de Bergen, certainement la plus connue. 
3
Jour 03: CÔTE SUD :HARDANGERFJORD - MONT SAMLEN (686 M) - UTNE - LOFTHUS
  • Dénivelée positive : 700 m.
  • Dénivelée négative : 700 m.
  • 4 à 5 h de marche.
  • Hébergement : hytte.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : routier 2 h, ferry 35 et 40 min.
Départ de Bergen en minibus privé pour rejoindre les rives du Hardangerfjord, deuxième plus long fjord du pays avec 179 km ! C’est à Tørvikbygd que nous prenons le premier ferry du séjour, pour traverser le Hardangerfjord jusqu’à Jondal, au pied du parc national de Folgefonna qui abrite une calotte glaciaire composée de 3 glaciers. Nous continuons notre route pour rejoindre le départ de notre randonnée au mont Salmen (686 m), un beau promontoire dominant le Hardangerfjord. Cette première randonnée côtière donne le ton sur la suite du programme, avec une vue unique sur le Hardangerjord ! Continuation pour Utne, où nous traversons le Sørfjorden, un bras secondaire du Hardangerfjord, jusqu’au village de Kinsarvik. Route pour Lofthus, sur les rives du fjord, et installation pour 2 nuits en hytter ou en auberge de jeunesse. NB : en fonction des disponibilités dans les hébergements, nous pourrons être amenés à passer cette nuit à Utne et à prendre le ferry pour Lofthus le lendemain matin.

4
Jour 04: PARC NATIONAL DE HARDANGERVIDDA - MONK STEPS
  • Dénivelée positive : 1000 m.
  • Dénivelée négative : 1000 m.
  • 6 à 7 h de marche.
  • Hébergement : auberge de jeunesse.
  • Repas inclus : matin.
Belle journée à la découverte de la culture et des paysages du Hardanger. Depuis Lofthus, nous partons tout d’abord en forêt pour gravir les 616 marches de “l’escalier des moines”, construit entre les XIIe et le XVe siècles par les moines d’Opedal pour rejoindre le plateau du Hardangervidda. Depuis le plateau, situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, superbe vue sur le fjord, le glacier de Folgefonna (1040 m) et les sommets voisins, de l’autre côté du fjord. Le retour à Lofthus se fait par un autre chemin, sur un sentier étroit passant par Frøyneslia.  NB : en fonction des disponibilités dans les hébergements, nous pourrons être amenés à passer cette nuit à Odda.
5
Jour 05: MONT ROSSNOS (1407 M)
  • Dénivelée positive : 1200 m.
  • Dénivelée négative : 1200 m.
  • 6 à 7 h de marche.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : 1 heure.
Une petite heure de route est nécessaire pour rejoindre le village d'Odda, point de départ de la randonnée. L'objectif du jour est le mont Rossnos, qui culmine à 1 407 mètres au-dessus du village. Du sommet nous pouvons toujours voir le glacier de Flogefonna en face de nous et, sous nos pieds, le lac de Sandvevatvnet qui s'écoule dans le fjord de Sørfjorden, le plus long bras du Hardangerford. La randonnée débute par une montée soutenue en forêt, avant de partir à flanc de montagne tout en continuant de grimper sur le plateau du Hardangervidda pour les 500 derniers mètres de dénivelée. Avec, tout au long de l'itinéraire, de superbes panoramas. Descente par le même itinéraire et retour au centre d'Odda, où nous nous installons pour 2 nuits en auberge de jeunesse ou en appartements confortables. 
6
Jour 06: TROLLTUNGA, LA “LANGUE DU TROLL”
  • Dénivelée positive : 800 m.
  • Dénivelée négative : 800 m.
  • 9 à 10 h de marche.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert  : 2 x 20 min.
Il nous faut 20 minutes de route pour rejoindre le départ de la plus longue randonnée du séjour. Trolltunga, “langue du troll”, doit son nom à sa forme particulière : un monolithe émergeant de la falaise à 700 mètres au-dessus du lac de Ringedalsvannet, dans la vallée de Skjeggedal. Situé à plus de 1 100 mètres d'altitude, ce site emblématique du sud de la Norvège se mérite : une ascension de 4 à 5 heures est nécessaire pour l'atteindre. Le sentier grimpe de manière assez raide, puis rejoint le plateau du Hardangervidda, vers le refuge de Tyssevassbu. Nous poursuivons notre marche sur le plateau parmi des roches taillées par l'érosion glaciaire, entres collines et petits lacs, avec des vues spectaculaires sur le lac, la vallée et le glacier de Folgefonna en face. A l'approche de Trolltunga, il y a de plus en plus de monde, et il faudra attendre patiemment son tour pour faire la photo souvenir sur la langue de pierre... Descente par le même itinéraire et retour à Odda.
7
Jour 07: BUER VALLEY - GLACIER DE BUERBREEN - PREIKESTOLEN
  • Dénivelée positive : 600 m.
  • Dénivelée négative : 600 m.
  • 4 h de marche.
  • Hébergement : refuge.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : routier : 4 h.
Pour cette dernière journée autour d'Odda et dans la région de Hardanger, nous faisons une petite randonnée jusqu’au pied des langues glaciaires du Buerbreen, une partie du glacier de Folgefonna que nous contemplons depuis plusieurs jours depuis les sommets que nous gravissons. Puis nous prenons la route pour la région du Ryfylke, dans le comté de Rogaland, jusqu’au refuge de Preikestolen. 

8
Jour 08: PREIKESTOLEN, LA “CHAIRE DU PRÊTRE” - CROISIÈRE SUR LE LYSEFJORD - LYSEBOTN
  • Dénivelée positive : 350 m.
  • Dénivelée négative : 350 m.
  • 4 à 5 h de marche.
  • Hébergement : refuge.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : routier 20 min, ferry 2 h.
La falaise de Preikestolen, littéralement la "chaire du prêtre", est ainsi surnommée en raison de sa forme, mais la légende raconte que des sacrifices y auraient été pratiqués... Ce célèbre promontoire, très prisé des sauteurs de base-jump, domine le Lysefjord de 604 mètres à la verticale. Une fissure sépare le Pulpit Rock de la montagne, et une autre légende prétend que si sept sœurs de la région se marient à sept frères, le rocher de détachera et tombera dans le Lysefjord, provoquant une immense vague détruisant tout sur son passage... Un sentier bien aménagé, récemment reconstruit et pavé, permet de rejoindre sans difficulté ce promontoire, offrant l'une des vues les plus impressionnantes sur les fjords de Norvège. Après la randonnée, nous prenons un ferry pour une croisière de 2 heures sur le Lysefjord afin de rejoindre le village de Lysebotn, situé à son extrémité. L'occasion de voir Preikestolen et le Kjeragbolten depuis le bas du fjord, un moment unique !

9
Jour 09: KJERAGBOLTEN, LE “ROCHER SUSPENDU”
  • Dénivelée positive : 600 m.
  • Dénivelée négative : 600 m.
  • 6 h de marche.
  • Hébergement : refuge.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert :  3h.
Départ pour une autre randonnée de renom, le Kjeragbolten. Situées 1 084 mètres au-dessus du Lysefjord, les montagnes de Kjerag sont impressionnantes. La randonnée, assez exigeante, commence sur des dalles granitiques équipées de chaînes. Puis une succession de petits cols et sommets nous conduit à la cime de la montagne de Kjerag (1040 m), avant une courte descente jusqu’au Kjeragbolten, le "rocher suspendu", coincé entre deux pans de falaise, à plus de 900 mètres au-dessus du vide. Retour au véhicule par le même chemin, puis route pour Lysebotn (environ 3 h, possibilité de faire une section en ferry, selon les horaires).  NB : l’accès au rocher suspendu est dangereux, et nous vous déconseillons de monter dessus pour vous prendre en photo à son sommet (chute fatale).


10
Jour 10: VINJAKULA (907 M) - STAVANGER
  • Dénivelée positive : 800 m.
  • Dénivelée négative : 800 m.
  • 5 à 6 h de marche.
  • Hébergement : hôtel.
  • Repas inclus : matin.
  • Repas libre : soir.
  • Transfert  : 2 h + 1 h.
Route en direction de Stavanger et arrêt en chemin pour une randonnée au Vinjakula. A 907 mètres d’altitude, le Vinjakula est le point culminant du Magma Geopark, situé dans le sud-ouest de la Norvège, englobant les municipalités de Bjerkreim, Eigersund, Flekkefjord, Lund et Sokndal. Membre depuis 2010 du réseau européen des géoparcs et du réseau global des géoparcs nationaux, ce parc a intégré en 2015 la liste des géoparcs de l’Unesco. Il recèle des roches très anciennes, jusqu’à 1,5 milliard d’années, ainsi que la plus importante strate intrusive et zone d’anorthosite d’Europe, une roche plus abondante sur la Lune que sur la Terre… Continuation pour Stavanger (1 h).
11
Jour 11: STAVANGER - ÎLE DE STORD : RANDONNÉE AU STOVEGOLVET (703 M) - BERGEN
  • Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m.
  • 4 h de marche.Hébergement : auberge de jeunesse.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : routier : 4 h 40/210 km.
Journée de retour sur Bergen. Nous n'empruntons pas le même itinéraire qu'à l'aller, mais la route côtière, d'île en île. Ponts, tunnels, traversée en ferry : nous découvrons à quel point la côte norvégienne est découpée. A mi-chemin, nous nous arrêtons pour une randonnée sur l'île de Stord, la plus montagneuse de notre trajet de retour, et faisons l'ascension du Stovegolvet (703 m). Malgré la (relative) faible altitude, l'ascension est éprouvante (passages avec mains courantes), mais l'arrivée au sommet est récompensée par une vue panoramique sur l'ensemble des îles voisines, les lacs et les sommets tout proches. Au loin, on devine les montagnes du Hardangervidda que nous avons parcourues en début de semaine, ainsi que le glacier de Folgefonna. Puis poursuite de la route jusqu'à Bergen.
12
Jour 12: BERGEN - CMN
  • Repas inclus : matin.
Transfert à l'aéroport et vol de retour vers le Maroc. NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Lieu de la tournée

Les mystères des fjords Norvégiens
Votre budget
  Le prix comprend
  •  Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du programme.
  •  L’hébergement tel que décrit, en pension complète, sauf les repas du soir à Bergen (J 1 et J 11) et Stavanger (J 10).
  •  L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert.
    Le prix ne comprend pas
  • Le vol international CMN-Bergen aller et retour en classe économique. 
  •  Les taxes d’aéroport au départ d’Europe. 
  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  •  Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
    Vos dépenses sur place
  •  Les entrées dans les musées, lieux touristiques ou culturels payants, sauf mention contraire.
  •  Les repas et boissons durant les vols (repas et boissons payants sur les vols des compagnies SAS, Braathens, Widerøe et Norwegian).
  •  Les repas du soir à Bergen (J 1, J 2 et J 11) et à Stavanger (J 10) : 20 à 40 €. 
  •  Les boissons.
  •  Les pourboires.
VOS ASSURANCE ET ASSISTANCE
Un circuit aventure comprend des risques qu’il convient de pallier en étant bien assuré.  L’assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu’un constat médical permet de décider du rapatriement. Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d’accès, vous devez accepter l’organisation des premiers secours par des moyens locaux (porteurs, chevaux, 4X4, etc.). Elle indemnise la perte ou le vol de bagages. L’assurance protège du risque financier d’annulation (les cartes Visa ne proposent pas de garantie annulation). Nous vous Recommandons  de souscrire l’un des  contrats existant dans votre pays à votre charge .

Leave a Reply

Dans l'ensemble
Hébergement
Repas
Transport