Depuis 2012, Ichou trekking n’a cessé de croître sans perdre son identité. A l’origine montagne et passion.

Notre blog
Suivez-nous
GO UP

Cap verde : la maracana brésilienne

séparateur
Prix 1230 € 08 Jours
Faites défiler vers le bas

Cap verde : la maracana brésilienne

1230 € par personne.
Treks, randos et Voyages au Cap-Vert:

Le Cap-Vert est un archipel chaque île se détache entre lave noire, vallées luxuriantes et côtes déchiquetées, entourée d’une mer agitée… Une randonnée au Cap-Vert, c’est un voyage en Afrique, au Brésil et en Europe Un voyage mixte ailleurs grâce à l’hospitalité des capverdiens, ils sont très ouverts et accueillants. Santo Antão et ses vallées, Fogo et ses volcans, Santiago ou São Nicolau offrent la possibilité de randonnées itinérantes, vous plongeant dans l’exotisme, une vraie parenthèse entre saudade et plaisirs simples

Quand partir au Cap-Vert ?

On peut voyager toute l’année au Cap-Vert avec une température moyenne annuelle aux alentours de 25 °C, mais la période idéale pour randonner se situe entre octobre et mai. De juin à septembre, les températures sont plus élevées et la saison des pluies, qui s’étire d’août à octobre, crée une chaleur humide un peu moins propice au trekking…

Que voir, que faire au Cap-Vert ?

Un trek à Santo Antão est un enchantement. L’exubérante vallée de Paul,notamment, mêle ses cultures en terrasses à une nature tous azimuts. On y randonne accompagné du clapotis des canaux et des chants qui émanent des maisons aux toits de chaume. La plage de sable noir de Tarrafal et le village de pêcheurs de Monte Trigo, quant à eux, sont des havres de paix à l’issue d’une randonnée.

Fogo et son volcan, point culminant du Cap-Vert à 2800 mètres d’altitude, offrent des treks dans des paysages lunaires. Sur les pentes noires de l’impressionnante caldeira, qui s’élève comme un rempart autour dupico de Fogo et conserve les traces de l’éruption de 2014, les pieds de vigne semblent quasi phosphorescents sous le soleil !

Mindelo, ville portuaire de São Vicente et patrie de Cesária Evora, est incontournable au cours d’une randonnée au Cap-Vert ! La ville est littéralement baignée de musique, et tandis que les bateaux amarrés chaloupent au port, les rues laissent s’échapper des airs aux influences multiples. Et elle s’anime un peu plus encore en février, lors du carnaval !

Praia, sur l’île de Santiago, mérite un détour lors d’un trek au Cap-Vert. Ses plages, son marché et sa vie nocturne en font une capitale à la fois trépidante et reposante.

Partout, le Cap-Vert offre une ambiance chaleureuse, conviviale et… ralentie ! Si randonner est le meilleur moyen d’appréhender le pays, siroter un verre de rhum, échanger quelques balles sur la plage ou observer les pêcheurs relever leurs filets sont autant de moments capables d’étirer les minutes.

Quelle île du Cap-Vert choisir ?

Le paradis des trekkeurs se trouve incontestablement à Santo Antão, qui offre une grande diversité de paysages entre ses versants est et ouest. Mais les îles de São Nicolau et Fogo permettent elles aussi de superbes randonnées dans des paysages volcaniques.
Si l’on est en quête de randonnées sur des territoires retirés et préservés, São Nicolau est sans doute l’île la plus authentique. Quant à Brava, la plus petite des îles, isolée et sauvage, elle revêt elle aussi des airs de bout du monde…

Pour découvrir le Cap-Vert en famille, Santo Antão est idéale : les possibilités d’échange avec la population y sont très nombreuses et, sur les plages de Tarrafal ou à Monte Trigo, apercevoir des dauphins ou des tortues (plutôt en automne) peut rester un temps fort du voyage ! Pour clôturer un trekking par une pause balnéaire, les plages de sable blanc de Sal ou de Boa Vista s’y prêtent à merveille.

Paradis volcanique et vallées secrètes

Le voyage idéal pour découvrir toutes les facettes de la généreuse et contrastée Santo Antão en une semaine ! Les randonnées mènent dans les vallées tropicales du nord, garnies de bananiers, cannes à sucre et manguiers, puis dans les paysages lunaires du sud, où l’héritage volcanique de l’île se révèle tout en couleur. Le circuit s’achève dans le village de pêcheurs isolé de Tarrafal de Monte Trigo, véritable paradis perdu bordé par une superbe baie au sable noir.

 

  • Toutes les facettes de l’île : vallée de Paul, centre volcanique et baie de Tarrafal.
  • Les randonnées douces, à la découverte de la vie agricole de Santo Antão.
  • La sélection d’hébergements authentiques.
  • Compris
    Guide personnel
    Souvenir typique
    Transport/Voiture
  • Non inclus
    Billet d'avion
    Hébergement
    Repas
    Tous les billets pour les musées
1
Jour 01: VOTRE DESTINATION - CAP-VERT : MINDELO
  • Hébergements : residencial ou hôtel.
  • Repas libre.
  • Transfert : 10 min.
Vol (en principe le matin) pour l’île de São Vicente. Accueil par votre guide capverdien et transfert à l’hôtel, au centre de Mindelo. Ville coloniale du XIXe siècle nichée dans une baie, Mindelo est un charmant mélange d’Afrique, de Brésil et de Portugal, aux influences musicales nonchalantes.  
2
Jour 02: ILE DE SANTO ANTÃO : CRATÈRE DE COVA ET VALLÉE DE PAUL
  • Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 950 m.
  • 4 h de marche.
  • Hébergements : residencial ou hôtel.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : 45 min + 1 h de bateau.
Traversée matinale en ferry pour l'île de Santo Antão, l’île où le relief est le plus tourmenté et spectaculaire, puis transfert par la très belle route de la Corde jusqu’au cratère de Cova, situé sur les crêtes centrales et bordé de pins et de mimosas. Belle randonnée en descente dans le cratère, dont le fond est tapissé d’une mosaïque de cultures, avant de basculer dans les paysages de la petite vallée de Paul, exubérante de végétation, où se côtoient bananiers, cannes à sucre, igname et arbres à pain... Nous empruntons un chemin pavé, ponctué de hameaux : les petites maisons au toit de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment notre marche. Nous allons jusqu’à Passagem, un ancien parc portugais où l’on venait se relaxer et se baigner. Déjeuner chez l’habitant.
3
Jour 03: CHEMIN CÔTIER ET VILLAGES OUBLIÉS
  • Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m.
  • 5 h de marche.
  • Hébergements : residencial ou hôtel.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : 45 min.

Transfert par une spectaculaire route pavée en balcon jusqu’au petit village perché et coloré de Fontainhas, blotti au cœur de minuscules terrasses cultivées. Agréable randonnée en balcon sur la mer jusqu’à l’école du hameau de Forminguinhas, par l'extraordinaire chemin taillé dans le basalte et les cendres des parois surplombant l'océan. Puis, nous remontons un petit canyon cultivé de bananiers et d’ignames, au hameau abandonné d’Aranhas. Après le pique-nique, poursuite de la randonnée jusqu’à Cruzinha, village de pêcheurs niché entre les falaises et l’eau, et retour à Ponta Do Sol.

4
Jour 04: VISITE DE COOPÉRATIVE - VALLÉES CULTIVÉES - CENTRE ARIDE DE L'ÎLE
  • Dénivelée positive : 900 m.
  • Dénivelée négative : 300 m.
  • 4 h 30 de marche.
  • Hébergement : maison d'hôte.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : 1 h 30.
Nous débutons la journée par la visite d’une coopérative où, au rythme des saisons, les femmes des villages alentours produisent des doces de papaye, de goyave et des liqueurs. Une région agricole parsemée de hameaux vivants, de terrasses aux cultures tropicales du bananier au caféier, en passant par le manioc et le chou ! Les chaumières, les cultures en terrasses et les gorges, ceinturées de cirques montagneux minéral et grandioses, ponctuent la marche dans la vallée de João Afonso. Continuation jusqu’au village de Corda, qui a donné son nom à la fameuse route tortueuse, pour rejoindre les crêtes avec leurs forêts de mimosas, de pins et d’eucalyptus. Puis, nous traversons en véhicule des champs de lave et de scories pour rejoindre le vaste cirque d’altitude de Ribeira das Patas, dans le centre aride de l’île. Installation pour la nuit en maison de famille, avec un magnifique panorama sur les gorges et les cirques montagneux.
5
Jour 05: VALLÉE MINÉRALE ET PICS D'ALTO MIRA - BAIE DE TARRAFAL
  • Dénivelée positive : 500 m.
  • Dénivelée négative : 500 m (+ 100 m).
  • 4 h (+ 1 h) de marche.
  • Hébergement : residencial.
  • Repas inclus : matin.
  • Transfert : 2 h.
Randonnée sur les contreforts du centre de Santo Antão, dans une vallée minérale déchirée par le profond canyon de Ribeira das Patas. Nous prenons de l’altitude vers les crêtes dominées d’aiguilles basaltiques. Descente dans la vallée agricole d'Alto Mira, où nous passons près des terrasses de cannes à sucre et de bananeraies. Le chemin serpente entre oasis de verdure et dykes, ces impressionnantes lames de lave pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Transfert vers le village isolé de Tarrafal de Monte Trigo, à travers des paysages lunaires grandioses. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se faire déposer en surplomb du village et de rejoindre Tarrafal à pied par un chemin muletier.  La baie de Tarrafal, avec son village de pêcheurs à l'abri des alizés, est un havre de paix qui a conservé son charme, encore loin de toute modernité ! On y vient pour l’authenticité et la quiétude des lieux, sa plage de sable noir fin, superbe, ses eaux paisibles (tortues et baleines de juin et octobre, abondance de poisson dans ses fonds marins) et l’excellence des produits de la mer.
6
Jour 06: MONTE TRIGO : BALADE AU BOUT DU MONDE
  • Dénivelée positive : 500 m.
  • Dénivelée négative : 500 m.
  • 3 h 30 de marche.
  • Hébergement : Residencial.
  • Repas inclus : Matin.
  • Transfert : 30 min de cabotage.
Par un chemin côtier en balcon, nous rejoignons le village isolé de Monte Trigo, accessible uniquement à pied ou par la mer. Dans ce village dominé par le volcan Tope de Coroa, point culminant de l’île (1979 m), la vie semble s’écouler plus lentement qu’ailleurs... Cabotage en barque de pêcheurs (soumis aux conditions météo) pour rentrer à Tarrafal. Fin de journée libre pour apprécier la douceur de vivre locale : découvrir à pied le village et ses cultures en terrasses, se baigner depuis la longue plage de sable noir, participer à une partie de foot avec les enfants ou assister au retour de la pêche. Celle-ci fait partie intégrante de la vie locale : pesée, préparation et vente du poisson et des crustacés sont des moments propices à l’échange et à la convivialité entre les pêcheurs et les habitants.
7
Jour 07: ILE DE SÃO VICENTE : MINDELO, VISITE GUIDÉE - SOIRÉE CAPOEIRA
  • 1 h de visite.
  • Hébergement : Residencial.
  • Repas inclus : matin.
  • Repas libres : midi, soir.
  • Transfert : 1 h 45.
Transfert matinal pour rejoindre Porto Novo et traversée en ferry pour retrouver Mindelo. Au retour de Santo Antão, la ville vous apparaîtra bouillonnante et dépaysante ! A l'arrivée, visite guidée de Mindelo : son marché central et son marché aux poissons, ses ruelles, ses échoppes, ses places principales, sa baie bordée de palmiers… Après-midi libre avec possibilité de se baigner à la jolie plage de Laginha. En début de soirée, nous nous rendons à l’école de capoeira pour assister à l’entraînement de cet art martial afro-brésilien, à mi-chemin entre la lutte et la danse. Ceux qui le souhaitent pourront s’y essayer, ambiance garantie !

8
Jour 08: MINDELO – DESTINATION DE RETOUR
  • Repas inclus : matin.
  • Repas libres : midi, soir.
  • Transfert : 10 min.
Après une bonne nuit de sommeil et un grand petit-déjeuner, check-out. De votre hôtel Si vous avez planifié d’autres activités, vous continuez votre programme de voyage individuel en conséquence. Alternativement, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport international et vous commencerez votre voyage de retour.

Lieu de la tournée

Cap-Vert, la Maracana Brésilienne

Votre budget

LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS
Le prix comprend 
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur Ichou Trekking capverdien francophone.
  • Les transferts nécessaires au déroulement normal du voyage.
  • L’hébergement tel que décrit.
  • La pension complète, à l'exclusion de certains repas en ville ou en transit.
  •  Une trousse de premiers secours pour le groupe.
  • La taxe de séjour de 2 €/personne/nuit. Le prix ne comprend pas
  •  Le vol international Casablanca–Cap-Vert aller et retour en classe économique. 
  •  Les taxes d’aéroport au départ du Maroc.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Vos dépenses sur place
  •  Les entrées et visites de sites non prévues au programme.
  •  Les repas non compris (midi et soir les J 1, J 7 et J 8) : 8 à 12 € par repas (environ 50 € par personne pour le voyage).
  •  Les boissons, y compris l’eau minérale (environ 15 € par personne pour le voyage). 
  •  Les pourboires.
CALENDRIER DE PAIEMENT
A plus de 35 jours de la date de départ du voyage, vous devrez régler un acompte de 50 % du prix total du voyage à l'inscription. Pour toute inscription à moins de 35 jours de la date du départ, le paiement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du prix du voyage. Le solde du prix du voyage devra être réglé, sans relance de notre part, au plus tard 35 jours avant la date de départ.
VOS ASSURANCE ET ASSISTANCE
Un circuit aventure comprend des risques qu’il convient de pallier en étant bien assuré.  L’assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu’un constat médical permet de décider du rapatriement. Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d’accès, vous devez accepter l’organisation des premiers secours par des moyens locaux (porteurs, chevaux, 4X4, etc.). Elle indemnise la perte ou le vol de bagages. L’assurance protège du risque financier d’annulation (les cartes Visa ne proposent pas de garantie annulation). Nous vous Recommandons  de souscrire l’un des  contrats existant dans votre pays à votre charge .
8.0
Superbe
8.0
Dans l'ensemble
8.0
Hébergement
8.0
Repas
8.0
Transport

Comments:

Leave a Reply

Dans l'ensemble
Hébergement
Repas
Transport