Iceland: Glaciers & volcans actifs
2400 € par personne.
Voyages en Islande : treks et randonnées
Immenses glaciers, volcans, paysages sauvages, cascades, geysers et fumerolles sont autant de promesses de randonnées exceptionnelles dans une Islande où les étendues lunaires contrastent avec les sommets enneigés et les plaines verdoyantes. Et au milieu de ces paysages magiques, des sources chaudes, jaillies des entrailles minérales, offrent une baignade presque irréelle… Voyage en Islande, terre de l’extrême mais aussi de la beauté et de l’harmonie !
Quand voyager en Islande ?
Sous l’influence du Gulf Stream, le climat de l’Islande est océanique “doux”, c’est-à-dire frais, humide et venté. Le temps est extrêmement changeant, avec de nombreuses alternances de soleil et d’ondées au cours d’une même journée, entraînant des lumières magnifiques.
La saison idéale pour voyager en Islande s’étend de mai à septembre :
- Juin est l’un des mois les plus favorables : la durée du jour est maximale (jour pratiquement permanent), la météo souvent plus stable que le reste de l’année.
- Septembre est également une saison agréable pour randonner, et, dès la fin août, il est possible d’admirer le phénomène fascinant des aurores boréales.
- L’hiver n’est pas aussi rigoureux que l’on pourrait le penser dans ce pays si près du cercle polaire. Dans les massifs du Nord, l’enneigement est très bon jusqu’au mois de mai. Ski de randonnée et ski nordique s’y pratiquent dans d’excellentes conditions.
Que voir, que visiter en Islande ?
Amateurs de randonnée et de trekking, l’Islande est un terrain de jeux rêvé : de la découverte au trek sportif, jusqu’au circuit à ski de randonnée, le pays de feu et de glace s’explore de mille manières : accompagné par un guide, en liberté, sur un itinéraire sur mesure, ou encore lors d’un voyage en famille.
L’Islande est également l’écrin du trek mythique du Laugavegur reliant les deux sites spectaculaires que sont Landmannalaugar et Thórsmörk.
Le sud de l’Islande
Porte d’entrée du pays, Reykjavík, la capitale portuaire, se trouve à quelque 50 kilomètres du cercle d’Or.Incontournable lors d’un voyage en Islande, le cercle d’Or abrite trois sites spectaculaires : le parc de Thingvellir, plaine volcanique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Geysir, zone géothermale, à l’origine du mot “geyser”, et la “cascade dorée” de Gullfoss, le Niagara islandais.
Les glaciers de Skaftafell, le lac d’icebergs du Jökulsárlón, les cascades de Selljalandsfoss et Skógafoss complètent l’exceptionnelle diversité de cette région.
Les Hautes Terres
C’est dans les Hautes Terres que se trouve le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, à découvrir à ski nordique pour rejoindre le volcan actif de Grímsvötn et son immense caldeira.
Plus au sud, la région du Landmannalaugar, près du volcan Hekla et au cœur d’une nature sauvage, est un haut lieu du trekking en Islande. Sources chaudes et fumerolles, couleurs chatoyantes des collines de rhyolithe, désert de sable noir, immenses glaciers, gorges et cascades… le voyageur plonge dans un paysage volcanique parmi les plus beaux d’Islande.
Le randonneur amateur d’ornithologie appréciera les falaises côtières de Vík, sanctuaire des oiseaux marins, quand le randonneur amateur de volcans choisira les îles Vestmann.
Les Hautes Terres sont aussi l’écrin d’une des plus belles zones de solfatares du pays, avec des reliefs impressionnants et une palette de couleurs extraordinaire : la région géothermique de Hveravellir.
Enfin, au programme d’un trek dans les highlands islandaises, l’alignement des 135 cratères du Laki et l’immense caldeira de l’Askja font partie de la découverte.
Le Nord
Face à la mer du Groenland, le Norouland recèle parmi les plus beaux paysages d’Islande. Akureyri, aux maisons colorées, en est la capitale.
De nombreux sentiers de randonnée sillonnent la région, à la découverte des sites volcaniques et géothermiques. Ainsi Mývatn et son grand lac ou Krafla avec ses immenses champs de lave, qui émerveilleront le trekkeur.
Autres étapes obligées du voyageur : le parc national de Jökulsárgljúfur, ses cascades (Dettifoss, la plus puissante d’Islande) et ses orgues basaltiques.
Les fjords d’Islande
L’Islande est également un pays de fjords. Un trek dans les fjords de l’Est vous emmène hors des sentiers battus, entre montagnes de rhyolithe et petits ports de pêche colorés.
A l’Ouest, c’est à travers des fjords extrêmement sauvages que vous randonnez, jusqu’à la péninsule de Snæfellsnes, appelée “l’Islande miniature”. A voir, Latrábjarg, la falaise aux oiseaux : une randonnée qui se mérite, avec à la clé des millions d’oiseaux.
Au nord, les grands fjords Skagafjördur et Eyjafjördur sont tout aussi spectaculaire !
Voyage en résumé: Islande : A la conquête des aurores boréales
A bord d’un véhicule 4×4, vous arpenterez certains des plus prestigieux ou plus secrets sites islandais de la côte sud. Loin des foules touristiques de l’été, plongé dans la blancheur des paysages, vous goûterez au merveilleux sentiment de liberté que procure ce pays de glace, de feu et d’eau vive. La possibilité d’observer des aurores boréales et de vous baigner fréquemment dans des sources chaudes apporteront un charme particulier à ce voyage… extraordinaire.
- Un circuit idéal pour une première approche de l’Islande en hiver.
- La découverte de sites méconnus, hors des sentiers battus et loin des foules de l’été.
- La possibilité d’admirer les aurores boréales de septembre à mars.
- La découverte du site de l’éruption volcanique de Geldingadalir.
-
Compris
Guide personnelHébergementTransport/Voiture -
Non inclus
Billet d'avionRepasSouvenir typiqueTous les billets pour les musées
Jour 01: VOTRE DESTINATION – REYKJAVÍK
- Hébergements : Guest-house ou hôtel.
- Repas : Libre
- Transfert : 45 min.
Jour 02: Cercle d'Or
- Distance : 215 km.
- 2h de marche.
- Hébergements : auberge de jeunesse, guest-house ou hôtel rural.
- Repas : Libre.
- Transfert : 3h.
Jour 03: CÔTE SUD : SELJALANDSFOSS - SKÓGAFOSS - VÍK
- 2h de marche.
- Hébergements : gîte, guest-house ou hôtel rural.
- Repas : Libre.
- Transfert : 1h30.
Jour 04: Vatnajökull et Jokulsarlon
- 2h de marche.
- Hébergements : Gîte, guest-house ou hôtel rural.
- Repas : Libre.
- Transfert : 1h30.
Jour 05: Est de l'Islande
- 2h de marche.
- Hébergements : gîte, guest-house ou hôtel rural.
- Repas : Libre.
- Transfert : 2h00.
Jour 06: Région du Nord
- 2h de marche.
- Hébergements : gîte, guest-house ou hôtel rural.
- Repas : Libre.
- Transfert : 3h
Jour 07: Myvatn
- 4 à 5 h de marche.
- Hébergements : guest-house ou hôtel.
- Repas : Libre.
- Transfert : 3h30.
Jour 08: Retour à Reykjavik
- Repas inclus : matin.
- Repas libres : midi, soir.
- Transfert : 45 min.
Jour 09: Vol de retour
- Transfert : 45 min.
Lieu de la tournée
Islande
Votre budget
LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS
Le prix comprend
- Tous les transferts au sol nécessaires au déroulement normal du programme.
- Les petits déjeuners
- L’hébergement tel que décrit dans le programme.
- L’entrée au Secret Lagoon, serviettes de bain incluses.
- La découverte d’une grotte de glace, encadrement et équipement inclus.
Le prix ne comprend pas
- Le vol CMN - Keflavík A/R sur lignes régulières en classe économique.
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Vos dépenses sur place
- Les repas à Reykjavík autres que les petits déjeuners (2 à 3 repas : compter de 20 à 40 € par repas).
- Les douches dans les refuges.
- Les boissons.
- Les pourboires.